top of page

Frédérique LARINIER, fondatrice de l'Embellie, est ingénieur agronome de formation et paysagiste. Son parcours professionnel la conduit dans le monde associatif, agricole et celui de la recherche. C'est durant une étude menée sur l'agriculture périurbaine à l'INRA de Dijon qu'elle se prend de passion pour ces lisières, ces limites poreuses entre le rural et l'urbain que constitue la péri-urbanité. C'est sur ce territoire de tension en même temps que d'innovation, où se jouent les rapports de force ville / campagne, qu'elle y découvre les reliquats d'une agriculture autrefois consubstantielle à la ville : verger et cultures légumières, jardins communautaires sur les délaissés ou friches en attente. Son envie d'approfondir davantage ces questions de grand paysage  la pousse à intégrer un Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement, ou pendant plus de 10 ans, elle questionne avec les collectivités les différentes manières d'aborder l'aménagement sous un angle plus vertueux.

Elle se passionne alors pour le microcosme du jardin, qui se fait l'échos à une échelle plus réduite, de nos rapports complexes et souvent contradictoires à la nature. 

Elle expérimente depuis 10 ans les principes de l'agroécologie et de la permaculture. Elle s'implique aussi dans des initiatives qui contribuent à l'émergence d'une micro-agiculture urbaine et locale et dans la création d'espaces qui imitent les écosystèmes naturels.

"Que vienne la pluie ! " créé un 2016 à l'occasion du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, rassemble  toutes ses identités et pose les bases de son approche de création : celle d'un jardin proche de l'esthétique de la nature, résilient, nourricier, économe voire autonome, capable de générosité envers celui qui en prend soin .... 

IMG_20170728_195421.jpg

Quelques ouvrages références qui nourrissent ma pratique

bottom of page